Suivre une formation initiale SSIAP 2

Formation SSIAP 2

Les agents avec une qualification professionnelle SSIAP2 sont chargés d’assurer la sécurité des personnes ainsi que la sécurité incendie des biens. Pour la référence, cela est cité dans l’arrêté du 2 mai 2005 modifié. Un agent de cette catégorie est également un chef d’équipe des services de sécurité incendie qui a passé les épreuves pour obtenir l’équivalence prévue par la réglementation en vigueur. Il convient par conséquent de suivre une formation initiale SSIAP2. 

Bien choisir un centre de formation SSIAP 2, comment faire ?

Vous devez considérer quelques critères lorsque vous effectuez votre recherche d’un organisme de formation SSIAP 2. Votre calendrier ainsi que le respect des échéances réglementaires peuvent constituer les premiers paramètres de sélection. En outre, vos engagements et vos sources de financement sont également à prendre en compte. Dans le cas échéant, votre budget personnel aura son rôle à jouer. Vous pouvez effectuer la recherche par zone géographique. 

En ligne, vous trouverez un annuaire des centres de formation qui peuvent convenir à vos besoins. Certains de ces organismes vous mettront en contact avec un conseiller personnel. Ce dernier vous proposera une solution sur-mesure en vous accompagnant dans votre recherche de centre. Ainsi, une liste d’établissements potentiellement adaptés à vos critères vous sera proposée pour savoir si des sessions de formation sont disponibles. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celui qui correspond à votre disponibilité. Pour plus d’infos, rendez-vous sur pulsart-groupe.com.

Les places restantes à pourvoir pour chaque session d’épreuves s’afficheront également avec les informations des centres. Bien choisir votre centre de formation implique de déterminer la qualité des enseignements que vous allez recevoir. Vous pouvez également vous baser sur la notoriété de l’organisme pour la sélection. Le conseiller dédié peut, par ailleurs, vous aider à prendre contact avec les établissements pour fixer un rendez-vous.

Les préparations nécessaires pour les épreuves du SSIAP 2

Passer l’examen du SSIAP nécessite les bons préparatifs. Il convient d’abord de connaître les différents éléments constitutifs des épreuves. Ils sont au nombre de 3. D’abord, vous aurez à faire face à une épreuve écrite sous forme d’un QCM avec 40 questions. Ensuite, vous devez passer une épreuve orale de présentation d’une séquence pédagogique. Un jury assistera à la séance pour noter la prestation. Enfin, vous allez effectuer une épreuve pratique. 

Elle consiste à gérer un poste de sécurité en cas d’accident. Une simulation sera mise en place pour que vous ayez les bons réflexes lors d’une situation réelle. Le programme de formation de votre centre devrait, par conséquent, pouvoir vous équiper suffisamment afin de passer l’examen haut la main. Vous devez vous entraîner aux QCM avec des séries spéciales qui se rapprochent du sujet d’examen pour le SSIAP 2.

Les différents points du programme pédagogique doivent couvrir les thématiques posées durant l’épreuve écrite. Le langage propre à l’épreuve orale doit également être exercé. Testez vos connaissances et effectuez une remise à niveau si nécessaire. Vous devez également vous préparer à l’utilisation des divers équipements de sécurité. Vous devez déjà avoir une notion dans ce domaine puisqu’il faut détenir un SSIAP 1 pour passer toutes ces épreuves.

Le prix d’une formation SSIAP 2

La formation SSIAP 2 sert à devenir un agent de sécurité qui assure le rôle du chef d’équipe. Votre projet, qui se porte sur le service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes nécessite un budget adéquat. Vous devez accorder ce dernier à votre temps de formation. Il existe quelques catégories de certification pour la SSIAP 2, à savoir la formation initiale le recyclage et la remise à niveau. En général pour la formation initiale, vous aurez besoin d’une somme entre 900 et 2000 €. 

Par ailleurs, outre l’option de payer vous-même vos frais de formation, vous pouvez vous tourner vers d’autres sources de financement. Afin de rassembler les fonds nécessaires pour la formation initiale SSIAP 2, vous pouvez utiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un compte que toute personne professionnellement active a accès depuis son entrée sur le marché du travail. Le SSIAP 2 fait partie des certifications professionnelles éligibles au CPF. 

Le plan de formation de votre entreprise pourrait également servir de source de financement dans la mesure où vous êtes un salarié. Toutefois, votre employeur doit valider votre projet de reconversion. Si vous êtes un demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous accompagner dans des démarches nécessaires pour trouver votre source de financement. 

Trouver une école hôtelière spécialisée en hôtellerie et en restauration de luxe située à Paris
Trouver les meilleures offres de formations en alternance en ligne