Publié le : 28 septembre 20225 mins de lecture

Les diplômes ne garantissent pas toujours une carrière. En effet, certains jeunes diplômés se voient très souvent refuser ces postes par manque d’expérience et ne parviennent donc pas à entrer sur le marché du travail. Ils ne trouvent pas de poste correspondant à leurs compétences. Pour éviter le chômage, ils doivent accepter des emplois inférieurs à leur niveau d’études. Heureusement, cette situation peut être résolue avec l’aide du Village de l’emploi. 

Qu’est-ce que le Village de l’emploi ?

Fondé il y a plus de 20 ans, le Village de l’emploi ou le VDE est un centre de formation spécialisé dans la recherche d’un emploi. Des employeurs partenaires (entreprises de services numériques ou ESN) et des experts (enseignants) composent ce village. Il accompagne principalement les jeunes diplômés dans le but d’acquérir une expertise métier et ainsi sécuriser leur avenir professionnel. Pour ce faire, l’organisme propose à ses étudiants une formation de 3 à 9 mois pour acquérir les compétences nécessaires répondant aux attentes des recruteurs et dignes d’un expert. Bien entendu, le programme du village de l’emploi se concentre beaucoup sur le monde de l’informatique. Les principales spécialités sont les nouvelles technologies et le développement, la gestion des données, la business intelligence et l’assistant à la gestion de projet. D’ailleurs, ce secteur est en constante progression et est devenu l’un des domaines qui recrutent le plus. L’informatique est présente dans tous les secteurs et aucune activité ne peut évoluer sans être informatisée. Les compétences qui y sont liées sont donc très recherchées et le village de l’emploi a permis à plus de 5 000 personnes de trouver une carrière qualifiée dans ce domaine depuis sa création.

À parcourir aussi : Pourquoi se former pour obtenir une certification en Cloud Computing ?

Village de l’emploi : une nouvelle formule pour un accès rapide à une carrière !

Comme vous le savez déjà, il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour trouver un emploi. Souvent considérés comme trop jeunes et inexpérimentés, les jeunes diplômés fraîchement diplômés de l’université ont du mal à trouver des emplois correspondant à leurs compétences réelles. C’est cette situation malheureuse qui a conduit à la création du Village de l’emploi. Il offre une nouvelle méthode pour dénicher rapidement un emploi dans le secteur de l’informatique (informatique et télécommunications). Il sert d’intermédiaire entre les recruteurs et les jeunes diplômés. Comme il travaille avec plusieurs entreprises, il peut ouvrir à ses participants une voie vers une carrière professionnelle et un contrat de travail. En effet, ses partenaires employeurs sont prêts à acquérir leurs jeunes experts pour travailler au sein de leurs entreprises à l’issue de la formation. Ces partenaires acceptent même de financer le village de l’emploi afin qu’il puisse former des jeunes compétents et opérationnels dont ils ont besoin pour leurs entreprises. Et une fois la formation terminée, les jeunes qui acceptent ce parrainage peuvent obtenir un poste de haut niveau chez l’un des employeurs partenaires. Si vous lisez le village de l’emploi avis, vous verrez que cette formule a prouvé son efficacité au cours de ses 20 ans d’existence.

À parcourir aussi : Trouver les meilleures offres de formations en alternance en ligne

À qui s’adresse le village de l’emploi ?

Le village de l’emploi s’intéresse à tous les profils, en particulier aux jeunes diplômés qui souhaitent accélérer leur carrière. Même si le programme VDE est très axé sur le secteur informatique, les non-informaticiens peuvent également s’inscrire sans problème à leur formation. En outre, le développement d’un projet informatique nécessite la coopération de différentes disciplines. Une grande partie de ces métiers ne sont pas des métiers de l’informatique, car ils ne sont pas liés à la technologie. Ils nécessitent une méthodologie rigoureuse, des compétences rédactionnelles et relationnelles, la connaissance de domaines fonctionnels et l’utilisation de certains outils informatiques. C’est pourquoi ces métiers sont ouverts à tous les non informaticiens à condition de maîtriser les règles et les exigences de ces métiers, et c’est ce à quoi notre formation les prépare. La formation au village de l’emploi est donc ouverte à tous les candidats ayant un niveau d’études BAC +2.