Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien, ils sont partout que ce soit au travail, à l’école, en vacances ou à la maison, ils ne peuvent plus être dissociés de notre vie de tous les jours. Depuis l’explosion des réseaux sociaux il y a quelques années de plus en plus d’entreprises et de marques utilisent les médias sociaux pour leur stratégie de communication. Cette intrusion massive des réseaux sociaux dans les sociétés engendre une demande de plus en plus grande d’expert dans le domaine et favorise la création de nombreux métiers des réseaux sociaux. Mais que sont ces métiers et les quels choisir ?
Un réseau social, c’est quoi ?
Selon Fred Cavazza par définition « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité » d’après cette définition un réseau social doit principalement être une plateforme capable de de mettre en relation une communauté tout en suscitant un engagement de la part de cette dernière en instaurant des interactions sociales et tout cela doit être accessible à partir d’un appareil fixe ou mobile.
Les métiers en entreprise
A l’heure d’internet et des smartphones, les réseaux sociaux sont des éléments omniprésents dans le quotidien des gens. Les entreprises recrutent en grands nombres des experts du domaine pour étoffer leur équipe, car les médias sociaux sont devenus des incontournables des stratégies marketing et cela favorise la création de nombreux métiers des réseaux sociaux. Des métiers comme veilleur qui consiste à explorer le web à la recherche des vidéos qui buzz, des articles et des images viraux pour ravitailler les plateformes sociales des entreprises. Il y a aussi le métier de Community manger ou gestionnaire de communautés, ce travail consiste à l’entretien des connexions virtuelles entre l’entreprise et la communauté en interagissant de façon régulière avec cette dernière. Ainsi que de nombreux autres métiers liés aux réseaux sociaux.
Les influenceurs
Influenceur est un métier des réseaux sociaux pas comme les autres. Les influenceurs sont des personnes qui se sont fait connaître sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, ils ont une grande présence sur le web et sont payés par des marques et des entreprises pour faire la promotion de leurs produits à travers tous les canaux digitaux en leurs possession. Un placement de produit dans une vidéo est un bon exemple des activités que peut faire un influenceur. Certains sont même payés pour le nombre de personne ayant visionné leurs vidéos.