Publié le : 04 avril 20228 mins de lecture

La pratique du partage des connaissances dans les organisations permet aux employés d’échanger activement des informations, de l’expertise et des compétences. Avec un investissement minimal dans la formation et l’infrastructure, les entreprises ont tout à gagner d’une main-d’œuvre plus intelligente et plus unifiée lorsqu’elles encouragent le partage des connaissances. Pourtant, certains obstacles subsistent, le manque de temps et de motivation des employés et la recherche du bon outil étant la principale préoccupation.

En tant que manager, vous êtes le chef de file du travail quotidien des employés, et vous pouvez jouer un rôle déterminant dans la promotion du partage des connaissances en tant que partie intégrante de la vie professionnelle. Dans cet article, nous examinons six façons de transformer vos équipes en une unité de partage de connaissances.

1. Intégrez le partage des connaissances dans les activités habituelles

Il est important de faire du partage des connaissances une partie essentielle de la description de poste des employés. Plus le partage des connaissances devient routinier, plus le seuil est bas, et plus les employés seront enclins à y prendre part. Au cours du processus d’embauche, indiquez clairement que vous attendez des nouveaux employés qu’ils contribuent au partage des connaissances. Cela permet de partir du bon pied dès le premier jour.

Réservez chaque semaine un moment pour une session de partage des connaissances, au cours de laquelle vous et votre équipe vous assoyez pour parler des leçons apprises et des connaissances acquises. Animez une discussion ouverte où les employés se sentent détendus et libres de parler ouvertement de ce qu’ils savent. Vous voudrez également prévoir des plages horaires régulières pour que les membres essentiels puissent s’absenter du travail pour rédiger ou mettre à jour le contenu de l’apprentissage.

Réalisez un storyboard de formation pour établir un plan visuel afin de créer votre cours en ligne. Cette étape est importante car elle vous permet de détailler le nombre de sections et le type de contenus que vous allez diffuser pendant votre formation.

2. Encouragez le partage des connaissances par des récompenses

Beaucoup de gens considèrent que le partage des connaissances est intrinsèquement gratifiant. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le salaire d’un employé pour l’inciter à partager ses connaissances avec d’autres. Pour de nombreux employés, le prestige d’être reconnu comme un expert est généralement une récompense suffisante. Mais pas pour tous. Naturellement, certains employés ont besoin d’une incitation plus importante. Vous voulez savoir comment encourager réellement le partage des connaissances sur le lieu de travail ? En offrant des récompenses aux employés. En leur faisant savoir ce qu’ils y gagnent.

Veillez à ce que les employés soient reconnus pour les connaissances qu’ils partagent. Affichez bien en évidence leur nom en tant qu’auteur sur tout contenu d’apprentissage auquel ils contribuent, par exemple. Vous pouvez également les citer lors des réunions d’équipe, les féliciter pour leurs contributions ou les saluer dans les bulletins d’information.

3. Rendez le partage des connaissances convivial

La meilleure façon de partager les connaissances aujourd’hui est d’utiliser des outils de création d’apprentissage en ligne simples et des plateformes en ligne comme Easygenerator. Cela permet aux employés de capturer leurs connaissances, de les publier et de les partager avec leurs collègues. Pour tirer le meilleur parti du partage des connaissances, il est essentiel de disposer d’un logiciel simple à maîtriser. Personne n’apprécie d’utiliser des logiciels maladroits et contre-intuitifs. Optez pour une solution ou une plateforme stable, basée sur le cloud, avec une courbe d’apprentissage nulle et une interface conviviale, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

4. Adoptez le microlearning

L’une des raisons pour lesquelles les employés peuvent être réticents à partager leurs connaissances est qu’ils ne se rendent pas compte de leur valeur. Même des éléments minuscules et spécifiques de connaissances spécialisées peuvent contribuer à l’efficacité de l’équipe. Il est essentiel d’instaurer une culture dans laquelle aucune information n’est considérée comme trop petite pour être partagée. Cela correspond tout à fait à la tendance du microlearning, dans lequel vous partagez de petites pépites d’informations à l’aide de supports numériques.

Utilisez un logiciel auteur d’apprentissage en ligne qui facilite le microapprentissage. Cela signifie que votre outil de création doit être adapté aux téléphones portables et inclure des options permettant de télécharger des captures d’écran et des vidéos. De cette façon, les employés peuvent facilement créer et partager de petits conseils et astuces qui font une grande différence.

5. Montrez l’exemple

En tant que manager, vous avez une forte influence sur votre équipe. Vos actions sont plus éloquentes que vos paroles. C’est pourquoi il est important pour vous non seulement de « dire » à votre équipe de partager ses connaissances, mais aussi de lui « montrer » que vous le faites vous-même. Il s’agit de mettre en pratique ce que vous prêchez.

Souvent, vous serez la première personne de votre équipe à recevoir de nouvelles connaissances (sur un lancement de produit à venir, des mises à jour des politiques de l’entreprise, ou d’autres choses). Soyez transparent et informatif sur ce genre d’informations. Partagez ce que vous savez et créez un échange ouvert où votre équipe se sent libre de vous approcher et de poser des questions. Cela donne le ton de la culture de partage des connaissances que vous essayez d’instaurer.

6. Mettez en place un processus de partage des connaissances

À un moment ou à un autre de leur carrière, les employés sont inévitablement amenés à travailler dans une autre organisation. Il serait dommage qu’ils emportent toutes leurs connaissances avec eux lorsqu’ils partent. La mise en place d’un processus de partage des connaissances vous permet d’éviter de perdre leurs compétences et leur savoir-faire.

Instaurer une culture du partage des connaissances

Accélérez la circulation des connaissances dans votre organisation en permettant aux employés de créer eux-mêmes du contenu.

Un processus de partage des connaissances présente également des avantages pour les employés qui restent. Il leur permet d’accéder plus facilement aux ressources de formation ou d’apprentissage. L’utilisation des ressources des employés peut motiver les personnes à participer au partage des connaissances et à une culture de travail collaboratif en créant elles-mêmes des ressources.

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes

Chaque organisation a tout à gagner à adopter le partage des connaissances. Elle économise du temps et de l’argent et vous permet de former votre équipe au fur et à mesure. Mieux encore, les connaissances sont fondées sur des données commerciales réelles. En encourageant votre équipe à partager ses expériences vitales sur le lieu de travail, vous vous assurez que tout le monde en profite.

Le résultat est une équipe plus intelligente et plus soudée. Et comme le partage des connaissances est intrinsèquement gratifiant, il stimule l’engagement, faisant de votre organisation le genre d’endroit où les gens se sentent appréciés et aiment travailler. N’oubliez pas de donner le bon ton en tant que manager, et votre équipe profitera bientôt de tous ces avantages.