Comment saisir les heures DIF pour les ajouter à mon CPF ?

heures DIF

Pour simplifier les démarches de formation, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est substitué par le Compte Personnel de Formation (CPF). Toutefois, il est toujours possible d’utiliser les heures DIF qui sont accumulées jusqu’au 31 décembre 2014 pour bénéficier d’une formation. Pour ce faire, il est nécessaire de reporter ces heures sur le CPF. Connaissez les étapes à suivre en quelques lignes.

Le DIF : de quoi s’agit-il réellement ?

Le DIF est un dispositif destiné aux salariés du secteur public ou privé qui leur permet de tirer profit de plusieurs heures de formation continue. Il faut savoir que les chômeurs ainsi que les demandeurs d’emploi qui ont déjà été actifs peuvent également jouir de ces heures de formation. En pratique, ce dispositif permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an. Si ces heures n’ont pas été exploitées au cours de l’année, elles peuvent être utilisées pendant les années à venir. Il faut, d’ailleurs, noter qu’elles peuvent être cumulées pendant 6 ans avec un plafond de 120 heures.

Pour information, depuis le début de l’année 2015, le DIF est substitué par le CPF ou Compte personnel de formation. Ce dernier a été créé pour permettre aux salariés de suivre leur droit à la formation, plus précisément le nombre d’heures qu’ils disposent. Désormais, ces heures DIF peuvent toujours être utilisées avec le CPF. Il est, toutefois, impératif de connaître son solde DIF pour l’intégrer dans le compte CPF, mais où trouver le DIF sur la fiche de paie ?

Renseignez-vous sur les heures de DIF disponibles

Pour connaître le nombre précis des heures restantes de DIF, il faut savoir que cette indication peut figurer sur l’attestation de droit au DIF ou sur le dernier certificat de travail. Si ces paperasses ne sont pas disponibles, où trouver le DIF sur la fiche de paie ? En principe, ces heures figurent sur le bulletin de paie de décembre 2014 ou encore de janvier 2015. Si aucun de ces documents n’est retrouvé, il est envisageable de demander une attestation à l’employeur.

Par ailleurs, il est toujours important de conserver une attestation DIF chez soi, car celle-ci est exigée dans la validation du premier dossier de demande de financement CPF.

Reporter les heures de DIF sur le CPF

Une fois avoir su où trouver le DIF sur la fiche de paie, la prochaine étape est d’ajouter ces heures sur le compte CPF en renseignant les soldes d’heures sur le compte en ligne. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et saisir les identifiants. Ensuite, pour indiquer le montant, il faut trouver la rubrique « Mes Droits Formation », puis l’onglet « saisir mon DIF ».

Pour les individus qui ont eu plusieurs employeurs, c’est en fait la dernière attestation délivrée par l’embaucheur qui est à considérer. En effet, les heures DIF figurant sur les documents précédents ne seront plus valables. Par contre, si la personne a exercée plusieurs emplois en même temps, les heures indiquées sur chaque attestation fournie sont à additionner. Quoi qu’il en soit, pour valider la procédure, il est toujours nécessaire de scanner les justificatifs et de joindre les documents dans le champ correspondant.

Se faire accompagner pour les certifications qse
Trouver une plateforme pour emmener les jeunes vers l’emploi