Prise en charge : FONGECIF

A qui s’adresse t-il ?

Depuis 1983, plus de 400 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Individuel de Formation.
Depuis 1993, plus de 40 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Bilan de Compétences.

Pour promouvoir et gérer le Congé Individuel de Formation, un réseau national et interprofessionnel paritaire de FONGECIF a été mis en place pour répondre directement sur le terrain aux demandes des salariés.

Définition FONGECIF

Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation est un Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), paritaire car géré par les organisations représentatives des employeurs et des salariés. Le FONGECIF gère les CIF et les Congés Bilan de Compétences. Les fonds proviennent de la participation financière obligatoire des entreprises, qui cotisent soit auprès du FONGECIF, soit auprès d’un autre OPACIF, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Pour savoir auprès de quel OPACIF le salarié doit adresser sa demande de prise en charge, il peut, s’il ne souhaite pas faire part de ses projets de formation à son employeur, s’informer auprès du FONGECIF. Dans ce cas, il devra se munir d’un bulletin de salaire sur lequel sont identifiés différents codes permettant aux conseillers du FONGECIF d’orienter le salarié vers le bon organisme.

En savoir plus : les missions du Fongecif

Le Fongecif Ile-de-France VOUS INFORME ET VOUS CONSEILLE SUR VOTRE CIF ET CBC

Le Fongecif Ile-de-France, fonds de gestion du congé individuel de formation de l’Ile-de-France, est :

Un OPACIF, organisme paritaire gestionnaire du congé individuel de formation (CIF) à compétence interprofessionnelle et régionale, dont les missions sont :

Collecter, dans des conditions définies par le FUP (Fond Unique de Péréquation), et gérer les contributions des entreprises
Développer une politique incitative du CIF et du CBC (congé bilan de compétence) des salariés en CDI ou en fin de CDD
Définir les priorités, les critères, et l’échéancier pour l’examen des demandes de prise en charge
Prendre en charge tout ou partie des dépenses afférentes au CIF et au CBC
Assurer l’information et le conseil des salariés sur le CIF et les formations existantes et sur le CBC (art 31-14 de l’avenant du 05.07.94 à l’ANI 91)
Fonds de gestion du CIF et du CBC pour la région Ile-de-France, interprofessionnel, il est chargé de collecter et de gérer les cotisations obligatoires versées, au titre du CIF, par les entreprises qui relèvent de son champ.

Au titre du CIF CDI : 0,2 % de la masse salariale des entreprises de 20 salariés et plus

Au titre du CIF CDD : 1 % de la masse salariale des salariés en contrat à durée déterminée (CDD), quelle que soit la taille de l’entreprise.

Prise en charge : DIF
Prise en charge : Budget Formation