Mis en place en 2005, le droit individuel à la formation est un dispositif créé par le gouvernement. Depuis 2015, le compte personnel de formation l’a remplacé. Le droit individuel à la formation consiste à constituer un capital d’heures. Sur plusieurs années, les heures sont cumulables et pourront être utilisées pour suivre des formations professionnelles.

Le DIF, c’est quoi ?

Le dif est un dispositif permettant de financer une partie ou la totalité de votre formation professionnelle. Le compte personnel de formation est alimenté en heures à la fin de chaque année. Vous ne pourrez excéder 150 heures de formation. Chaque année, vous pourrez bénéficier de 24 heures au maximum pour un total de 120 heures (après 5 ans pour le cas d’un salarié avec un contrat à durée indéterminée par exemple). Après 5 ans, vous pourrez encore cumuler vos heures (12 heures par an) jusqu’à atteindre les 150 heures au total. Ces heures pourront ensuite être utilisées pour le financement de la formation professionnelle que vous avez choisi. Suivre une formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour une reconversion professionnelle ou pour un poste meilleur. Comme type de formation, vous aurez le choix entre une formation certifiante ou une formation diplômante. Sur www.formation-dif.net, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le droit à la formation dif.

Qui sont concernés par le droit individuel à la formation ?

La formation dif concerne tout individu en âge de travailler. Toutes les personnes de plus de 16 ans pourront alors bénéficier du droit individuel à la formation. Les demandeurs d’emploi, les salariés en contrat à durée indéterminée, les salariés en contrat à durée déterminée, les employés à temps partiel, les employés à temps plein et les intérimaires sont tous concernés par le droit individuel à la formation. Selon votre situation, les modalités pour mettre en place le dispositif ne seront pas les mêmes. En ce qui concerne la portabilité et le crédit d’heures du DIF, ils ne dépendent pas de votre situation. Seul le temps de travail compte pour calculer les heures que vous avez acquises. Par contre, pour la demande de formation, vous devez posséder une période minimum de travail. Pour le cas des salariés avec un contrat à durée indéterminée, ils auront le droit de demander une formation après un an. Pour les salariés en contrat à durée déterminée, un temps de travail de 4 mois au minimum sera nécessaire. Pour le cas des intérimaires, ils auront besoin de travailler à plus de 2 700 heures. Durant la période de préavis ou avant que votre contrat se termine, vous pourrez demander votre droit individuel à la formation auprès de votre employeur en cas de fin de contrat, de démission ou de licenciement.

Comment bénéficier du droit individuel à la formation ?

Pour pouvoir suivre une dif formation, les démarches se diffèrent selon votre situation. Pour le cas d’un salarié par exemple, vous aurez besoin de rédiger une demande qui sera destinée à votre employeur. Pour le cas des intérimaires, l’agence d’intérim se chargera de tout. Les demandeurs d’emploi auront besoin de se rendre auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé pour bénéficier du droit individuel à la formation. Les heures que vous n’avez pas utilisé pourront être conservées. La durée de conservation des heures est de deux ans si vous ne travaillez plus. Les heures DIF devront être utilisées à bon escient. Avant d’envisager de suivre une formation, prenez bien le temps de définir l’objectif que vous voulez atteindre. Un bilan de compétences pourra aussi s’avérer nécessaire si vous voulez vous reconvertir par exemple. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez et de ce que vous pourrez réaliser comme projet.