Financement de formation

Prise en charge : FONGECIF

A qui s’adresse t-il ? Depuis 1983, plus de 400 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Individuel de Formation. Depuis 1993, plus de 40 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Bilan de Compétences. Pour promouvoir et gérer le Congé Individuel…

Lire la suite

Prise en charge : DIF

Présentation du dispositif Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Le DIF est…

Lire la suite

Prise en charge : Budget Formation

L’obligation légale Les entreprises doivent consacrer chaque année un pourcentage de leur masse salariale au financement d’actions de formation continue.. Le taux minimal de cette participation est variable selon la taille et l’effectif de l’établissement ou de l’entreprise. 0,55 % pour…

Lire la suite

Le financement d’une formation

La demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) AVANT le début de votre formation car elle n’est pas acceptée d’office. Voici les démarches à suivre, dans l’ordre : 1. Demande de prise…

Lire la suite

Prise en charge : OPCA

L’OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l’autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises adhérentes ce qui en fait un collecteur de fonds. La loi prévoit que les entreprises de plus de 10 salariés contribuent…

Lire la suite