Vaut-il mieux apprendre une langue seul ou en cours ?

On dit souvent que la connaissance de langues est la clé de la réussite dans la vie. Cela parait évident vue que les portes s’ouvrent facilement aux personnes aptes à se communiquer avec diverses langues. Même si votre carrière se focalise sur le commerce ou autres domaines, la maîtrise d’autres langues étrangères vous permettra de le faire évoluer et d’intégrer de nouveaux marchés. Et c’est pour cela qu’il ne faut jamais dire non à l’apprentissage. De toute manière, on n’est pas obligé d’assister à des cours ; on peut parfaitement s’auto-former. Mais cette méthode est-elle plus avantageux par rapport à l’autre ?

Du point de vue économique

S’inscrire à des cours de langues ou engager un professeur particulier peut souvent être onéreux. De même, les frais ont tendance à augmenter chaque fois qu’on grimpe de niveau ; ce qui n’est pas à la portée de tous. Par ailleurs, en choisissant d’apprendre une langue en autodidacte, nul besoin d’allouer une somme pour les frais de cours. Il suffit d’investir dans les logiciels d’apprentissages et les documents y relatifs. Ce qui implique un investissement moindre.

En termes d’efficacité et de progression

Apprendre une langue en autodidacte peut vraiment être efficace quand on s’y met. Et même s’il n’y a pas de professeur pour vous orienter et vous conseiller ; vous n’aurez qu’à suivre méticuleusement les notices de vos logiciels adéquats. Et plus est, on n’est pas obligé de suivre le rythme comme dans les cours en groupe. On peut adopter soi-même sa vitesse ; et de traîner sur un topique, si celui-ci n’est pas encore bien assimilé. En outre, il est fort probable qu’un autodidacte fasse une erreur sans qu’on puisse le corriger, faute de professeur. Mais aussi, apprendre seul ne favorise pas vraiment la pratique ; pourtant en matière de langue, c’est très important pour accélérer la maîtrise de la langue. Les moments de partages sont quasiment inexistants.

En matière de flexibilité

C’est le plus grand avantage d’apprendre une langue en autodidacte. On n’est pas obligé de faire en permanence une course contre la montre pour se rendre en cours. On peut élaborer son propre emploi du temps ; et le changer suivant ses exigences professionnelles. Ainsi, on apprend quand on veut et  où l’on veut. Cependant, cette méthode d’apprentissage exige un self-Control accru. Il faut s’efforcer de respecter le planning mis en place et ne pas se défiler à chaque fois. De même, il faut être motivé pour apprendre et avoir du sérieux, si l’on souhaite avancer.

Des applications et logiciels pour apprendre l’anglais
Comment apprendre l’anglais en regardant des séries TV ?