L’immersion, la meilleure façon d’apprendre une langue

Pour pouvoir communiquer correctement, il faut ressentir toutes les subtilités d’un langage. Si utiliser une expression, même natale peut parfois se heurter à des risques d’incompréhension, l’usage non maîtrisé d’une langue étrangère peut tout simplement provoquer une catastrophe. Différents moyens ont alors été recherchés et appliqués dans cette volonté de supprimer les barrières du langage. De l’enseignement scolaire dès la petite enfance à la formation accélérée suivant des méthodes plus ou moins prouvées, l’homme a tenté de s’approprier un moyen de communication universel pour faciliter les échanges. L’immersion pour apprendre une langue représente une nouvelle approche dont les résultats semblent des plus intéressants.

Fonctionnement du procédé

Les méthodes d’apprentissage classique regroupent normalement deux parties distinctes, à savoir les études théoriques, et la mise en pratique. Cependant, les recherches ont démontré que le fait d’apprendre, et surtout de comprendre une nouvelle chose se fait plus rapidement et plus profondément en plongeant immédiatement « dans le bain », suivant le contexte de chaque matière. L’immersion pour apprendre une langue reprend cette technique. Elle consiste tout simplement à se rendre directement à l’endroit utilisant un langage à s’approprier, pour en maîtriser les différents aspects. Plus clairement, le procédé ressemble sensiblement à une méthode d’apprentissage sur le tas. Mais la manière demeure beaucoup plus suivie, car avant et pendant la mise en situation, un minimum de théorie est dispensé en parallèle pour bien cadrer chaque circonstance qui se présente.

Quels avantages en tirer ?

L’expérience s’acquiert à force de pratique. Plus qu’un musicien qui affine son doigté en jouant le plus régulièrement de son instrument, l’immersion pour apprendre une langue vous « oblige » en quelque sorte à vivre les diverses facettes de cette formation. Vous obtenez alors rapidement plus d’expérience sur la contextualisation des expressions. Suivant vos capacités d’assimilation, la méthode vous aide à maîtriser l’intonation et l’articulation. Vous entendrez même des mots de vocabulaire que vous apprendrez sur le vif et la manière de les utiliser, contrairement à une étude théorique ou des séances pratiques en laboratoire de langue. En outre, vous vous découvrirez une nouvelle capacité d’adaptation et de réaction plus rapide, puisque vous vivez votre formation en temps réel.

Un inconvénient de taille

L’efficacité de ce système n’est plus à démontrer. Cependant, l’obligation de se déplacer vers le lieu de stage intensif implique un certain investissement. Ceci peut constituer un blocage assez important dans l’exécution de l’immersion pour apprendre une langue.

Vaut-il mieux apprendre une langue seul ou en cours ?
Des applications et logiciels pour apprendre l’anglais